Aleurodes​

Lutte contre les aleurodes : stratégies efficaces

Mode de prévention

Pour prévenir l'infestation des aleurodes, commencez par inspecter attentivement la plante lors de son achat, ce qui permettra de résoudre 80% des problèmes potentiels. Les aleurodes prospèrent avec une température supérieure à 20 degrés. Maintenir une humidité ambiante adéquate contribuera également à prévenir leur prolifération. Les aleurodes ciblent principalement les plantes affaiblies, stressées ou en mauvaise santé.

Symptômes du ravageur

Les aleurodes se rassemblent sur la face inférieure des feuilles et s'envolent rapidement lorsqu'ils sont dérangés. Leurs piqûres provoquent l'apparition de petits points jaunâtres ou de taches pâles sur le dessus des feuilles. En cas d'attaque sévère, le feuillage peut se décolorer entièrement, se flétrir et chuter prématurément.

Dépistage

Pour dépister les aleurodes, inspectez attentivement le revers des feuilles à la recherche d'insectes blancs ou jaunâtres en forme de mouches. Secouez légèrement les plantes infestées au-dessus d'une surface claire pour repérer les aleurodes en vol.

Voici les différents remèdes les mieux notés des utilisateurs !

N’hésite pas à voter pour la solution qui a fonctionné pour toi (ou pas) pour aider la communauté =)

#5493
    C'est génial
    Up
    0
    Down
    Pas convaincu
    ::

    Mélangez du savon liquide doux (ou un savon insecticide acheté en jardinerie) avec de l’eau et pulvérisez-le sur les plantes infestées. Cela étouffe les aleurodes en obstruant leurs voies respiratoires.
    Recette : 1 cuillère à soupe de savon liquide pour 1 litre d’eau.

    #5494
      C'est génial
      Up
      0
      Down
      Pas convaincu
      ::

      lacez des pièges collants de couleur jaune autour de vos plantes. Les aleurodes sont attirées par cette couleur et se retrouvent piégées sur la surface adhésive.
      Ces pièges sont efficaces pour réduire leur population rapidement.

      #5495
        C'est génial
        Up
        0
        Down
        Pas convaincu
        ::

        L’huile de neem est un insecticide naturel qui perturbe le cycle de reproduction des aleurodes.
        Recette : Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de neem avec un litre d’eau et quelques gouttes de savon liquide. Pulvérisez sur toutes les parties de la plante.

        #5497
          C'est génial
          Up
          0
          Down
          Pas convaincu
          ::

          Les aleurodes aiment les conditions sèches. Vaporiser régulièrement vos plantes à l’eau aide à déloger les insectes, et maintenir une humidité élevée peut les dissuader.

          #5498
            C'est génial
            Up
            0
            Down
            Pas convaincu
            ::

            Si l’infestation est importante, vous pouvez introduire des insectes prédateurs comme les coccinelles ou les Encarsia formosa (une petite guêpe parasitoïde qui s’attaque aux larves d’aleurodes). Cela peut se faire en intérieur, mais assurez-vous de leur offrir un environnement favorable.

            #5499
              C'est génial
              Up
              0
              Down
              Pas convaincu
              ::

              La pyréthrine est un insecticide dérivé de fleurs de chrysanthèmes. Il est efficace contre une large gamme d’insectes, dont les aleurodes.
              Appliquez-le en pulvérisation directement sur les plantes infestées. La pyréthrine agit rapidement sur les aleurodes en perturbant leur système nerveux.