Bout qui sèche​

Quand s’inquiéter : signes de dessèchement et remèdes

Mode de prévention

Généralement, il faut remédier à un manque d'humidité, à un arrosage inadéquat ainsi qu'à des conditions climatiques extrêmes.

Symptômes

On pourra remarquer une croissance ralentie, une sensibilité accrue aux maladies et aux parasites, ainsi qu'une apparence globale affaiblie de la plante.

Dépistage

Observez attentivement votre plante sous différents angles pour identifier les parties qui montrent des signes de dessèchement, de jaunissement puis de brunissement. En général, ce sont les extrémités de la plante qui sont les plus touchées.

Voici les différents remèdes les mieux notés des utilisateurs !

N’hésite pas à voter pour la solution qui a fonctionné pour toi (ou pas) pour aider la communauté =)

#5531
    C'est génial
    Up
    0
    Down
    Pas convaincu
    ::

    Placer un humidificateur à proximité des plantes est l’une des solutions les plus efficaces pour augmenter l’humidité ambiante. Choisissez un modèle adapté à la taille de la pièce pour maintenir une humidité relative idéale (entre 40 % et 60 %)

    #5532
      C'est génial
      Up
      0
      Down
      Pas convaincu
      ::

      Regrouper vos plantes d’intérieur permet de créer une mini-zone humide, car l’évapotranspiration des plantes augmente l’humidité dans l’air autour d’elles. Placez plusieurs plantes proches les unes des autres pour favoriser ce microclimat.

      #5533
        C'est génial
        Up
        1
        Down
        Pas convaincu
        ::

        Vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles (brumisation) augmente temporairement l’humidité autour des plantes. Utilisez un pulvérisateur d’eau fine et effectuez cette opération plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement si l’air est très sec.

        #5534
          C'est génial
          Up
          -1
          Down
          Pas convaincu
          ::

          Éloignez vos plantes des sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées, car elles dessèchent l’air ambiant. La chaleur directe accélère le dessèchement des feuilles et aggrave les problèmes d’humidité.

          #5535
            C'est génial
            Up
            0
            Down
            Pas convaincu
            ::

            Sécher du linge humide dans la même pièce que vos plantes ou laisser la porte de la salle de bains ouverte après une douche peut augmenter temporairement l’humidité de l’air dans la pièce où se trouvent vos plantes.