Moucherons de terreau
The Fungus Gnat – Un petit ennemi des plantes d’intérieur
Mode de prévention
Symptômes du ravageur
Dépistage
Voici les différents remèdes les mieux notés des utilisateurs !
N’hésite pas à voter pour la solution qui a fonctionné pour toi (ou pas) pour aider la communauté =)
Les sciarides se développent dans un sol humide, alors laissez le terreau sécher entre les arrosages. Cela rendra le sol moins attractif pour eux, et les œufs ainsi que les larves mourront sans suffisamment d’humidité.
Arrosez uniquement lorsque la surface du terreau est sèche sur plusieurs centimètres.
Les nématodes sont des vers microscopiques qui s’attaquent aux larves de sciarides dans le sol. Vous pouvez les acheter en jardinerie ou en ligne, puis les mélanger à l’eau d’arrosage.
Une fois appliqués, les nématodes bénéfiques parasitent et tuent les larves, empêchant ainsi le développement des moucherons adultes.
La cannelle est un fongicide naturel et elle repousse les sciarides en réduisant les champignons dans le sol, dont leurs larves se nourrissent.
Saupoudrez de la poudre de cannelle sur le terreau ou faites infuser des bâtonnets de cannelle dans l’eau d’arrosage pour traiter le sol.
Une solution diluée de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) peut tuer les larves dans le sol sans endommager la plante.
Recette : Mélangez 1 portion de peroxyde d’hydrogène à 3 % avec 4 portion d’eau et arrosez directement le terreau. Les bulles d’oxygène générées par le peroxyde vont tuer les larves en quelques instants.
Bacillus thuringiensis var. israelensis (BTI). C’est une bactérie naturelle qui cible les larves de moucherons. Elle est souvent disponible sous forme de pastilles ou de poudre, que vous mélangez à l’eau d’arrosage.
Une fois dans le terreau, cette bactérie tue les larves des sciarides sans nuire aux plantes ou aux autres insectes bénéfiques.