Moucherons de terreau​

The Fungus Gnat –  Un petit ennemi des plantes d’intérieur

Mode de prévention

Choisissez un terreau stérilisé et de haute qualité pour éviter l'introduction de larves de moucherons. Évitez les excès d'arrosage pour prévenir les conditions propices à la reproduction des moucherons de terreau. Avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre collection, vérifiez qu'elles ne sont pas infestées de moucherons ou de larves.

Symptômes du ravageur

Les symptômes associés à une infestation de moucherons de terreau comprennent la présence de petits insectes volants, des larves dans le terreau et des taches collantes sur les feuilles et le sol. Les plantes peuvent présenter un flétrissement, un jaunissement des feuilles et des dommages aux racines. De plus, des moisissures ou des champignons peuvent se développer en raison de l'infestation.

Dépistage

Pour dépister les moucherons de terreau, inspectez attentivement vos plantes à la recherche de petits insectes volants, de larves ou de dépôts collants. Vous pouvez également utiliser des pièges collants pour capturer les moucherons et évaluer l'ampleur de l'infestation.

Voici les différents remèdes les mieux notés des utilisateurs !

N’hésite pas à voter pour la solution qui a fonctionné pour toi (ou pas) pour aider la communauté =)

#5525
    C'est génial
    Up
    2
    Down
    Pas convaincu
    ::

    Les sciarides se développent dans un sol humide, alors laissez le terreau sécher entre les arrosages. Cela rendra le sol moins attractif pour eux, et les œufs ainsi que les larves mourront sans suffisamment d’humidité.
    Arrosez uniquement lorsque la surface du terreau est sèche sur plusieurs centimètres.

    #5526
      C'est génial
      Up
      0
      Down
      Pas convaincu
      ::

      Les adultes sont attirés par le jaune. Placez des pièges collants jaunes à la surface du terreau ou à proximité des plantes pour capturer les moucherons adultes.
      Cela permet de réduire rapidement leur population en empêchant la ponte de nouveaux œufs.

      #5527
        C'est génial
        Up
        0
        Down
        Pas convaincu
        ::

        Les nématodes sont des vers microscopiques qui s’attaquent aux larves de sciarides dans le sol. Vous pouvez les acheter en jardinerie ou en ligne, puis les mélanger à l’eau d’arrosage.
        Une fois appliqués, les nématodes bénéfiques parasitent et tuent les larves, empêchant ainsi le développement des moucherons adultes.

        #5528
          C'est génial
          Up
          0
          Down
          Pas convaincu
          ::

          La cannelle est un fongicide naturel et elle repousse les sciarides en réduisant les champignons dans le sol, dont leurs larves se nourrissent.
          Saupoudrez de la poudre de cannelle sur le terreau ou faites infuser des bâtonnets de cannelle dans l’eau d’arrosage pour traiter le sol.

          #5529
            C'est génial
            Up
            0
            Down
            Pas convaincu
            ::

            Une solution diluée de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) peut tuer les larves dans le sol sans endommager la plante.
            Recette : Mélangez 1 portion de peroxyde d’hydrogène à 3 % avec 4 portion d’eau et arrosez directement le terreau. Les bulles d’oxygène générées par le peroxyde vont tuer les larves en quelques instants.

            #5530
              C'est génial
              Up
              0
              Down
              Pas convaincu
              ::

              Bacillus thuringiensis var. israelensis (BTI). C’est une bactérie naturelle qui cible les larves de moucherons. Elle est souvent disponible sous forme de pastilles ou de poudre, que vous mélangez à l’eau d’arrosage.
              Une fois dans le terreau, cette bactérie tue les larves des sciarides sans nuire aux plantes ou aux autres insectes bénéfiques.