Tout deviens marron

C’est tout mou, et les racines font la gueule

Mode de prévention

Pour commencer, il est important de réduire l'arrosage excessif et d'éviter l'utilisation de pots sans trous pour permettre un bon drainage.

Symptômes

Les symptômes des racines pourrissant chez une plante incluent des racines molles, dégageant une odeur de pourriture, et des feuilles qui jaunissent et deviennent flétries.

Dépistage

On peut observer sur la plante des couleurs sombres telles que le marron ou le noirâtre, ainsi que toutes les feuilles qui deviennent molles.

Voici les différents remèdes les mieux notés des utilisateurs !

N’hésite pas à voter pour la solution qui a fonctionné pour toi (ou pas) pour aider la communauté =)

#5542
    C'est génial
    Up
    0
    Down
    Pas convaincu
    ::

    Si vos plantes montrent des signes de pourriture des racines (feuilles molles et brunies), retirez délicatement la plante du pot, coupez toutes les racines noires ou molles, et laissez sécher le reste des racines. Rempotez la plante dans un terreau sec et bien drainé.

    #5541
      C'est génial
      Up
      -1
      Down
      Pas convaincu
      ::

      Si vous utilisez un cache-pot sans trou de drainage, veillez à retirer le pot principal lorsque vous arrosez, puis laissez-le bien s’égoutter avant de le remettre dans le cache-pot. Cela évitera que l’eau ne s’accumule au fond et ne noie les racines.

      #5540
        C'est génial
        Up
        0
        Down
        Pas convaincu
        ::

        Si le drainage du pot est insuffisant, placez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot avant de le remplir de terreau. Cela aide à créer un espace où l’eau excédentaire peut s’accumuler sans toucher les racines, réduisant ainsi les risques de pourriture.

        #5539
          C'est génial
          Up
          -1
          Down
          Pas convaincu
          ::

          Réduisez la fréquence d’arrosage et n’arrosez que lorsque c’est nécessaire. Certaines plantes préfèrent que le sol sèche complètement entre les arrosages, comme les succulentes ou les cactus. D’autres, comme les plantes tropicales, aiment un sol légèrement humide mais pas détrempé.

          #5538
            C'est génial
            Up
            0
            Down
            Pas convaincu
            ::

            Attendez que le dessus du terreau soit sec avant d’arroser à nouveau. Une bonne pratique consiste à enfoncer votre doigt à environ 2 à 3 cm dans le sol. Si le sol est sec à cette profondeur, vous pouvez arroser.
            Utilisez moins d’eau en hiver, lorsque la plupart des plantes ont un besoin réduit d’humidité.

            #5537
              C'est génial
              Up
              -1
              Down
              Pas convaincu
              ::

              Un terreau mal drainé retient trop d’humidité et favorise la pourriture des racines. Optez pour un terreau léger et bien drainant, comme un mélange de terreau avec de la perlite, du sable ou de la vermiculite, qui améliore l’aération et permet à l’excès d’eau de s’écouler rapidement. (Voir la plante directement pour plus d’infos dans la section plante !)

              #5536
                C'est génial
                Up
                0
                Down
                Pas convaincu
                ::

                Assurez-vous que votre pot a des trous de drainage suffisants pour permettre à l’eau de s’écouler. Si l’eau stagne dans le pot, les racines risquent de pourrir. Si nécessaire, changez le pot ou ajoutez des trous supplémentaires.
                Utilisez une soucoupe sous le pot pour recueillir l’eau, mais videz-la régulièrement pour éviter que les racines ne baignent dans l’eau.